Nouvelles

04.05.2016

Précompte professionnel : contrôle du respect des obligations par le fisc

Les employeurs doivent retenir un précompte professionnel sur les rémunérations qu'ils paient à leurs travailleurs. Dans la plupart des cas, ils doivent également verser le précompte professionnel retenu au Trésor. Il n’existe que quelques cas exceptionnels dans lesquels l’employeur peut garder pour lui une partie du Pr. P. retenu (p. ex. entrepreneurs débutants, Pr. P. sur les salaires du personnel affecté à la recherche scientifique). Le fisc a une nouvelle fois fait part de son intention de renforcer les contrôles portant sur le respect des règles applicables en la matière.

Lire plus

01.05.2016

Déclaration à l’impôt des personnes physiques : nouveautés pour l’exercice d'imposition 2016

Le modèle de la déclaration à l’impôt des personnes physiques pour l’exercice d'imposition 2016 (revenus 2015) a été publié au Moniteur belge. Un simple coup d'œil à la déclaration suffit pour comprendre qu’elle est devenue plus longue (plus de 800 codes) et plus complexe. Nous vous guiderons cadre par cadre à la découverte des nouveautés.

Lire plus

28.04.2016

Élections sociales : portée de la protection contre le licenciement des candidats

Les candidats à un mandat de représentant du personnel au comité pour la prévention et la protection au travail ou au conseil d’entreprise bénéficient d’une protection contre le licenciement, même s’ils ne sont pas élus. Malgré cette protection, le licenciement reste possible dans deux cas. En cas de licenciement irrégulier, le travailleur protégé peut exiger sa réintégration.

Lire plus

25.04.2016

Ne dites plus assurance faillite mais droit passerelle

Depuis sa création en 1997, l’assurance faillite pour indépendants a subi diverses modifications. La dernière réforme importante concerne l’extension du champ d’application aux cessations pour raisons économiques, ainsi que la modification de la dénomination. Depuis le 28 janvier 2016, on parle en effet de « droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants ».

Lire plus

23.04.2016

L’introduction d'une réclamation sera désormais moins formelle

Le contribuable qui n’est pas d’accord avec la cotisation établie par le fisc, peut introduire une réclamation auprès de l’administration. Nous l’avons déjà expliqué précédemment. Jusqu’à présent, l’introduction d’une telle réclamation était soumise à des règles strictes. Le fisc vient cependant de faire un grand pas vers moins de formalisme, de sorte que l’introduction d'une réclamation devient considérablement plus simple.

Lire plus

21.04.2016

Mesures en faveur de l’horeca (2) : heures supplémentaires fiscalement avantageuses

Fin décembre, le Gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales en faveur de l’horeca. D'une part, il a créé les flexi-jobs, qui sont exonérés d’impôt des personnes physiques et de cotisations personnelles de sécurité sociale. D’autre part, il a rendu les heures supplémentaires fiscalement plus avantageuses. Dans la présente contribution, nous nous intéresserons au traitement fiscal des heures supplémentaires. Les mesures sont d’application à partir de l’exercice d’imposition 2016.

Lire plus

18.04.2016

La Région bruxelloise et la Région wallonne abaissent elles aussi les tarifs des droits de donation sur les biens immobiliers

L’an dernier, la Flandre a procédé à une réforme en profondeur de la structure tarifaire des droits de donation sur les biens immobiliers. Le nombre de catégories de donataires ainsi que le nombre de tranches tarifaires ont été réduits, et les tarifs ont été abaissés. Il en résulte une belle économie pour celui qui reçoit un bien immobilier en donation. Les deux autres Régions suivent à présent l’exemple de la Région flamande et abaissent leurs tarifs.

Lire plus

15.04.2016

Que pouvez-vous acheter avec des éco-chèques (électroniques) ?

Après les chèques-repas électroniques, les éco-chèques électroniques sont également en circulation depuis le 1er janvier 2016. Le système d’émission des éco-chèques électroniques est identique à celui des chèques-repas électroniques. L’émission d’éco-chèques papier reste possible. Les éco-chèques peuvent être utilisés non seulement en vue de l’achat et du placement de produits écologiques, mais aussi en vue de l’entretien et de la réparation de tels produits.

Lire plus

12.04.2016

Calendrier Fiscal : Mai 2016

Le calendrier de l’entreprise a pour objectif de vous aider dans l’élaboration de vos plannings pour l’année 2016. Il constituera un aide-mémoire pour les ‘principales’ formalités que vous devez respecter en matière de droit des sociétés, droit comptable et fiscal (et pour autant que l’exercice comptable de votre entreprise se clôture le 31 décembre). Ne perdez pas de vue que les délais indiqués sont ceux auxquels les documents ou paiements doivent parvenir au service concerné. Les organismes financiers doivent disposer d’un certain délai pour exécuter vos instructions.

Lire plus

08.04.2016

Code des douanes de l’Union : conséquences de la nouvelle législation douanière pour les entreprises

Le 1er mai 2016, une toute nouvelle législation douanière entrera en vigueur dans l’Union européenne. Le Code des douanes de l’Union (CDU) remplacera le Code des douanes communautaire (CDC). Cela aura bien entendu des conséquences pour les entreprises. Des dispositions transitoires s’appliqueront pour certaines réglementations, telles que la réglementation relative à la détermination de la valeur en douane et celle relative à l’entrepôt de type D.

Lire plus

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30