Nouvelles

06.06.2017

Obligation de conservation en cas de tenue d'une comptabilité informatisée

Le développement de nouveaux systèmes d’exploitation et l’utilisation de solutions de type "cloud accounting" nécessitent une clarification des règles relatives à la tenue et à la conservation des livres et pièces justificatives. La Commission des normes comptables s’est prononcée sur la problématique de la conservation, et plus précisément sur les aspects comptables de cette problématique.

Lire plus

01.06.2017

Code Buysse III: Bonne gouvernance dans les PME

La troisième édition du Code Buysse contenant des directives en matière de bonne gouvernance à l’intention des petites et moyennes entreprises vient d’être publiée. Les principales modifications ont trait au conseil d’administration. Dans cette nouvelle édition, les missions du conseil d’administration sont décrites en détail. Y sont également abordés des thèmes tels que la politique de risque, la diversité au sein du conseil d’administration et l’évaluation des administrateurs.

Lire plus

27.04.2017

Taux d’intérêt de référence : prêts bon marché ou gratuits à des dirigeants d’entreprise

Lorsqu’une société consent un prêt bon marché ou gratuit à un travailleur salarié ou à un dirigeant d’entreprise, ce prêt est considéré comme un avantage de toute nature imposable. Il est dès lors crucial de déterminer la valeur d’un tel avantage. Le fisc se base pour cela sur les taux d’intérêt de référence. Ceux-ci sont publiés annuellement au Moniteur belge. Les taux d’intérêt de référence pour 2016 ont été publiés en février.

Lire plus

25.04.2017

Calcul de date à date de l’avantage de toute nature résultant de la mise à disposition d’un logement

L’administration a modifié ses règles en vue du calcul de la valeur de l’avantage résultant de la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier, lorsque l’intéressé - travailleur salarié ou dirigeant d’entreprise - ne dispose du bien que pendant une partie de l’année. Le montant de l’avantage peut en l’occurrence être réduit proportionnellement à l’utilisation. Cet avantage ne sera désormais plus calculé par mois, mais de date à date.

Lire plus

21.04.2017

Obligations relatives aux comptes annuels des micro-sociétés

Chaque année, les sociétés sont tenues d’établir et de déposer des comptes annuels. Pour les exercices qui débutent à partir du 1er janvier 2016, de nouveaux modèles de comptes annuels existent. Les sociétés qui remplissent les critères d'une micro-société, peuvent utiliser le micro-schéma de comptes annuels.

Lire plus

18.04.2017

Combien rapporte la réduction groupe cible premiers engagements?

Vous pouvez, pour vos premiers engagements, bénéficier d'une solide réduction sur vos cotisations patronales de sécurité sociale. Depuis le 1er janvier 2017, la ‘réduction groupe cible premiers engagements’ a été renforcée à partir du troisième engagement et jusqu’au sixième engagement inclus. Le système n’a pas changé. Ce qui a changé, ce sont les montants (plus élevés) des réductions et les périodes (plus longues) d’octroi des réductions. Les réductions de cotisations pour l’engagement d'un premier ou d'un deuxième travailleur ne changent pas.

Lire plus

16.04.2017

Réclamer des titres au porteur? La Caisse des dépôts et consignations perçoit une amende

Les titres au porteur sont interdits depuis le 1er janvier 2008. Le titulaire d’anciens titres au porteur doit payer une amende lorsqu'il réclame les sommes ou titres déposés. Les modalités de perception de cette amende - qui court déjà depuis le 1er janvier 2016 - par la Caisse des dépôts et consignations, ont été fixées récemment.

Lire plus

13.04.2017

Sociétés avec un exercice décalé : réserve de liquidation spéciale pour l’exercice d’imposition 2012

Les petites sociétés ont pu faire appel à une mesure transitoire leur permettant, pour l’e.i. 2012 d’incorporer leurs réserves imposables au capital et, pour les e.i. 2013 et 2014 de constituer une réserve de liquidation spéciale. Mais les sociétés avec un exercice décalé se trouvaient dans une situation particulière. Elles se retrouvaient exclues du champ d’application des deux mesures transitoires. La Cour constitutionnelle y voit une atteinte au principe d’égalité. Ces sociétés doivent avoir l’opportunité, pour l’e.i. 2012, de constituer une réserve de liquidation spéciale.

Lire plus

10.04.2017

Flexi-jobs dans l’horeca : FAQ

Le système des flexi-jobs pour les travailleurs occasionnels dans l’horeca a été introduit l’an dernier. Ce système permet aux contribuables qui exercent déjà un autre emploi à 4/5e temps au moins d’arrondir leurs fins de mois à des conditions fiscalement avantageuses. Le fisc a récemment publié une FAQ pour afin de clarifier les choses.

Lire plus

07.04.2017

Travail faisable et maniable: Aperçu des mesures

La loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable contient toute une série de mesures de modernisation de notre droit du travail. Sans entrer dans le détail, nous avons résumé ci-après les nouveautés.

Lire plus

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30