10 conseils pour un dîner d'affaires réussi

Une discussion d'affaires passe tellement mieux dans un bon restaurant. Il est parfois même indiqué de rencontrer un client ou un prospect hors du cadre habituel, par exemple lorsque vous êtes dans une impasse. L'ambiance plus décontractée d'un dîner peut souvent amener à analyser la situation selon une perspective différente. Voici 10 conseils pour que votre dîner d'affaires se solde, pour toutes les parties, sur une note positive.

1. Pensez à l'objectif du dîner et choisissez le restaurant en fonction. Votre but est de quitter la table avec un contrat signé en main ? Optez pour un restaurant calme où vous pouvez parler et négocier en toute discrétion. Assurez-vous aussi que les tables soient suffisamment grandes pour tous vos documents. Si, par contre, vous souhaitez renforcer une relation personnelle, préférez un cadre plus détendu.

2. Soyez à l'heure. Et cela ne signifie pas arriver au même moment que votre convive. Essayez d'arriver sur place une dizaine de minutes avant l'heure du rendez-vous. Si la table ne vous convient pas, vous aurez encore la possibilité d'intervenir.

3. Laissez la possibilité aux personnes qui arriveraient en retard de vous prévenir. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de devoir attendre quelqu'un que l'on ne peut pas joindre. Veillez à vous procurer les numéros de GSM des différents invités et à leur communiquer le vôtre et celui du restaurant.

4. Pensez au parking gratuit. La solution la plus facile est naturellement de choisir un restaurant disposant d'un parking. Si le restaurant se trouve en centre-ville, demandez au restaurant s'il est possible de se procurer des tickets pour le parking le plus proche.

5. Laissez le choix du menu à vos invités. Vous pouvez les guider, mais n'imposez pas vos goûts. N'oubliez pas que le service est toujours plus rapide si tout le monde commande le même plat. Dans cette optique, le plat du jour semble un bon choix.

6. Quid du vin ? En tant qu'hôte, prenez l'initiative du choix du vin, à moins que vous ne sachiez qu'un des invités est un fin connaisseur. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, optez pour les vins conseillés par le restaurant. Inutile d'ajouter qu'il est préférable de boire avec modération. Limitez-vous à maximum trois verres et n'oubliez pas de commander une bouteille d'eau.

7. Ne placez pas vos convives face au mur. Laissez-leur une vue ouverte.

8. Eteignez votre GSM. Il n'y a rien de pire qu'un dîner d'affaires interrompu par un coup de téléphone.

9. Allez au coeur du sujet après environ 10 minutes. Faites les présentations, donnez quelques mots d'explication sur le contexte et passez commande. C'est ensuite à vous de déterminer le déroulement du dîner : y a-t-il un ordre du jour ou le dîner est-il plutôt informel ?

10. Assurez-vous que vos convives se sentent à l'aise. Vous pouvez choisir le meilleur restaurant, si vous ne parvenez pas à vous adapter à vos interlocuteurs, votre dîner d'affaires ne sera jamais une réussite. Bien manger dans un cadre agréable aide toujours, mais n'oubliez pas que l'ambiance à table est bien plus importante encore.

Accueil
Nos services
L'équipe
Actualités
Nouvelles agricoles
Contact