Les nouvelles formules de financement du Participatiefonds Vlaanderen

A la recherche d'un financement pour votre nouveau projet? Depuis le 1er juillet 2015, le Participatiefonds Vlaanderen a adapté ses produits de prêt. Le fonds proposera désormais deux types de prêts: le nouveau Startlening+ et le KMO-cofinanciering. Dorénavant, les moyennes entreprises entreront également en considération pour un financement via le Participatiefonds Vlaanderen.

Fonds de participation en liquidation

Le Fonds de participation est un organisme de crédit fédéral pour indépendants, professions libérales, PME et starters désireux de créer leur propre entreprise. Depuis le 1er juillet 2014, les Régions sont compétentes pour l'octroi de nouveaux crédits (conséquence de la Sixième réforme de l'Etat). Le fonds est de ce fait en liquidation. La clôture de cette liquidation est prévue pour le 30 juin 2022, de façon à assurer le règlement des crédits en cours. L'organisme compétent pour les nouveaux crédits sera désormais le Participatiefonds Vlaanderen pour les demandeurs dont le domicile est situé en Flandre (www.participatiefonds.be, e-mail: participatiefonds@pmv.eu); Brupart pour ceux dont le domicile est situé à Bruxelles (www.srib.be/fr) et Sowalfin pour ceux dont le domicile est situé en Wallonie (www.sowalfin.be).

Participatiefonds Vlaanderen

Le Participatiefonds Vlaanderen a adapté ses produits de prêt au 1er juillet 2015. En résumé, les deux nouvelles formules - le nouveau Startlening+ et le nouveau KMO-cofinanciering - se présentent comme suit:

Startlening +

Le Startlening + est un prêt subordonné qui s'adresse aux starters, personnes physiques et personnes morales, qui ne sont pas encore en activité ou qui le sont depuis moins de quatre ans.
Le demandeur doit être domicilié en Région flamande ou y avoir établi son siège social. Si le demandeur n'a pas son domicile ou son siège social en Région flamande, mais qu'il investit en Région flamande, son projet entre également en considération.

Le Startlening + est destiné au financement de nouveaux investissements dans un projet sur le territoire belge, tels les investissements en immobilisations corporelles, incorporelles et financières, le financement du besoin en fonds de roulement en vue du démarrage ou du développement de l'activité de l'entreprise, le financement de la reprise (d'une partie) du fonds de commerce ou encore le rachat des parts d'une société existante. Les demandes de prêt pour des activités agricoles, d'exportation et de transport sortent du cadre du Startlening +.

La durée du prêt est de minimum trois et maximum dix ans. Le taux d'intérêt est fixe et s'élève actuellement à 3,00% par an. Le montant maximum du prêt est de 100.000 euros.

Intéressé? Vous pouvez adresser vos demandes dans le cadre du Startlening+ aux établissements de crédit partenaires du Participatiefonds Vlaanderen, aux fournisseurs de microcrédits ou directement au Participatiefonds Vlaanderen.

KMO-cofinanciering

Le KMO-cofinanciering du Participatiefonds Vlaanderen est le successeur des prêts Starteo, Optimeo et Ba+. Le KMO-cofinanciering est un prêt subordonné de maximum 350.000 euros qui s'adresse aux personnes physiques et/ou personnes morales, starters et entreprises existantes (définition européenne de PME).

Pour ce prêt aussi, le demandeur doit être domicilié en Région flamande ou y avoir établi son siège social. Si ce n'est pas le cas mais qu'il investit en Région flamande, son projet entre également en considération. Les personnes physiques doivent s'installer comme indépendants en activité principale.

Ce prêt doit également servir au financement de nouveaux investissements dans un projet sur le territoire belge (voir supra). Les demandes de prêt pour des activités agricoles, d'exportation et de transport sortent également du cadre du KMO-cofinanciering. Les investissements dans la recherche & le développement sont en principe aussi exclus, sauf pour les entreprises existantes avec une structure financière saine et une bonne rentabilité qui veulent étendre leurs activités.

Ce prêt est toujours accordé en combinaison avec un cofinancement par une banque, un fonds  d'investissement ou un ou plusieurs business angels. L'apport personnel du demandeur doit être de 10 % minimum de l'investissement global. Le cofinancier (banque, fonds d'investissement, business angel) doit prendre en charge 20 % minimum du besoin de financement global. Le Participatiefonds Vlaanderen intervient quant à lui à concurrence de 50% maximum du besoin de financement global.
Le montant minimum du KMO-cofinanciering est de 7.500 euros.
La durée du prêt est de minimum trois et maximum dix ans, et dépend de la nature de l'investissement. Le taux d'intérêt est fixe et correspond au taux IRS, avec un minimum de 3 %.

Intéressé? Vous pouvez adresser vos demandes dans le cadre du KMO-cofinanciering aux établissements de crédit partenaires Participatiefonds Vlaanderen, à un fonds d'investissement (Vectis Participaties II nv), à BAN Vlaanderen ou directement au Participatiefonds Vlaanderen.

A noter également que depuis le 24 septembre 2015, le Participatiefonds Vlaanderen prévoit également le financement des frais de garde d'enfants via le Startlening+ et le KMO-cofinanciering; les deux prêts sont cumulables, mais le montant de tous les prêts cumulés ne peut dépasser 350.000 euros.

Accueil
Nos services
L'équipe
Actualités
Nouvelles agricoles
Contact